Le Cercle du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Battle Feet Gothic - Armada (PC)

2 participants

Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par Anadhryn Dim 24 Avr - 15:56

Bonjour,

BFG a été adapté sur PC, j'ai acheté le jeu et je vous en fais un petit retour.

Tour d'abord le jeu est très fidèle à l'univers et au système de jeu. C'est du GW de la belle époque même si tout le mérite revient au studio et non pas à cette société qui nous a tant déçu.

Première remarque c'est beau, même en définition médiane, on se surprend parfois à oublier la bataille spatiale à à faire le tour de ses vaisseaux en zoom pour en admirer les formes où de la plateforme en orbite avec son style Gothic.

Le jeu est très fluide, mais je vous déconseille cependant pour ceux qui on des PC normaux de ne pas aller en déf max car si vous pourrez y jouer avec vous pouvez avoir des crashs au moment des animations de fin de bataille.

Concernant les cinématiques, le studio a opté pour un format minimaliste avec des semi cinématiques basées sur des Artwork de toute beauté, c'est sans doute pour faire des économies mais moi j'adore, ça renforce l'immersion old school de l'univers de W40K et j'adore les portraits des personnages.

Le jeu se situe pendant la 12e Croisade Noire avec Abaddon à sa tête il s'agit donc principalement d'une histoire entre l'Impérium et le Chaos, mais deux autres factions entre en lice bien qu'à la marge par l'interface de raid les Eldars et les Orks (et On entre aperçoit des SM du Chapitre des Impérial Fist).

Vous jouez au départ un Capitaine de Croiseur léger Dauntless qui est ensuite amené à prendre le commandant d'une flotte. Au fur et à mesure de ses succès et de sa montée en grade il peut commander des flottes de plus en plus importantes via un système de budget que vous pouvez répartir comme il vous semble à chaque bataille.
Par exemple lors d'une bataille à 600 points vous pouvez utiliser des cuirassers à 250 points de base ou des destroyers à 36 points, libre à vous de vous battre avec deux cuirassers et deux destroyers ou 18 destroyers ou tout autre combinaison intermédiaire sachant pour les non initiés que les rangs de vaisseaux sont : destroyers, frégate, croiseurs légers, croiseur, croiseur de bataille et cuirasser.

Les vaisseaux aussi progressent au fur et à mesure du gain d'expérience de leur capitaine, sauf si votre commissaire lui tire un bolt dans la tête en plein bataille pour lâcheté bien sur, et vous pouvez développer à la fois son équipage et différentes compétences ce qui, combiné aux différents modèles de vaisseaux (2 à 4 pour chaque catégorie) permet une grande souplesse d'autant que l'on peut encore les spécialiser par un système d’allégeance aux différentes faction impériales (en mid game): inquisition, technoprêtre, flotte impériale et space marine qui donnent accès à certains avantages.

Le jeu tourne essentiellement au tour des batailles spatiales ce qui constitue sa principale faiblesse j'y reviendrai après.
Néanmoins cette partie est très agréable. En mode campagne vous ne pouvez jouer qu'Impérium mais en escarmouche vous pouvez jouer 4 factions : Impérium, Chaos, Eldar et Orks, et bientôt Space Marines.
Les orks sont des gros bourrins de proximité, les Eldars ont des vaisseaux agiles mais TRES fragiles, le Chaos est plutôt spécialisé distance moyenne / lance (armes à énergie) et l'Impérium plutôt distance longue avec les armes ultra lourdes (canon nova), lourde (macro canon/plasma) sans compter qu'ils ont accès aux lances.
Vous pouvez bien sur développer votre propre style.
Personnellement j'aime beaucoup les lances à énergie et j'ai appris à développer un style agressif ou je combine les vaisseaux lourds avec des croiseurs légers, les CL Dauntless sont la pour rabattre les proies, les harceler à courte portée aux lances à énergie, lancer des escouades d'assaut pour endommager les machines et les vaisseaux lourds servent de pivot à mon dispositif, encaissent les coups, protègent les croiseurs légers quand ils doivent se railler et ... foncent sur les vaisseaux adverses pour les éperonner avec la proue renforcée des vaisseaux de l'Impérium.
Ce n'est pas simple à faire mais quel plaisir de "choper" un croiseur Eldar rabattu mes Dauntless avec un Cuirasser de classe Emperor, le fier vaisseau Eldar se rend soudain compte que ses champs sophistiqués lui sont devenus d'aucune utilité et que sa coque et bien fragile, surtout si vous micro-managez la situation en enclenchant un tango mortel avec deux vaisseaux entremêlés qui enclenchent une boucle. Bien sur votre Cuirassé encaisse des dommage il a bien plus de point de structure que les fragile nefs Eldar.
Les batailles s'organisent sous forme de mission, très différents et assez variée : soutien de bombardement planétaire, attaque / défense de convoi, élimination du vaisseau amiral, embuscade etc. il y en a une petite dizaine.

Pour autant, le jeu est un peu décevant par rapport à un total war car le volet carte de campagne ne donne pas grand chose à faire et il s'agit pour l'essentiel d'enchainer des batailles spatiale ce qui peut s'avérer vite rébarbatif car il n'y a pas l'option de résolution automatique comme dans TW.
Autre semi défaut, l'IA est correct mais pas non plus extraordinaire, par exemple, l'IA n'évite pas les champs de mine ni les bombes à zones d'effet que l'on peut téléporter, il fonce droit dedans, pour le reste il coordonne de façon très correct ses vaisseaux et donne du fil à retordre.
Enfin, le jeu peut (heureusement) fonctionner en ralentie (phase de Cogitator avec un environnement "gelé) qui permet de gérer sans souci tous les vaisseaux, c'est génial, sauf que l'on a vite tendance à jouer presque tout le temps en mode Cogitator ce qui conduit à avoir une bataille estimée en temps théorique à 3 minutes sur laquelle vous avez passé en réalité 25 minutes.
Moi ça ne me dérange pas mais ça peut en frustrer certains.

Pour conclure, c'est un beau jeu, assez bien fini, qui ravira les fans de l'univers et du jeu de figurine mais qui pourrait assez rapidement lasser le casual gamer par l'enchainement des batailles spatiales. Ça n'est définitivement pas un total war mais un simulateur de bataille spatiale doté d'une campagne immersive.

Vous pouvez vous le procurer à prix modéré sur Instant Gaming à 25 € au lieu de 40 sur steam avec un clef steam en prime :

https://www.instant-gaming.com/fr/700-acheter-cle-steam-battlefleet-gothic-armada/
(IG achète des clefs dans des pays où Steam pratique une politique tarifaire modérée).

Anadhryn

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par François Lun 25 Avr - 15:50

Je l'avais pré-commandé sur Steam, il faudra que j'aille activer et tester ça.

Dommage pour le côté Gestion. Gérer un empire galactique aurait été génial : un jeu 4X dans l'univers de 40K !

François

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par François Sam 7 Mai - 16:22

J'ai enfin commencé et...ça torche grave Cool

En revanche, les manoeuvres dans l'espace avec de gros vaisseaux de ligne, c'est rude ! Faut s'y habituer !

Et sinon, euh...je HAIS les Orks ! Ces imbéciles qui considèrent que la meilleure tactique est de foncer directement dans les vaisseaux adverses...quitte à se faire exploser la tronche eux-mêmes...

François

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par Anadhryn Sam 7 Mai - 22:28

C'est des Orks ...

Contre eux je ne saurais que te recommander un déploiement avec une aile refusée et de foncer sur les vaisseaux en face de toi pour les réduire en bouillie avant que les autres maboules débarquent.
Il ne faut pas hésiter à cibler le moteurs après ça fait de jolies cibles ^^
As-tu remarqué que les croiseurs pouvaient lancer des bombes, je te recommande celles qui font tomber les boucliers, ça permet d'attaquer directement le blindage à la lance énergétique ou au missile selon les goûts Very Happy
Enfin, il ne faut pas oublier que l’éperon-nage, ça marche dans les deux sens, la proue des vaisseaux impériaux est renforcée, une fois donné l'ordre d’éperon-nage, il ne faut pas hésiter à foncer sur un vaisseau ork endommagé si sa mise à mort traine pour avoir le temps de se regrouper avant que le reste de la horde ne rappliquer.

Anadhryn

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par François Dim 8 Mai - 18:58

Je l'ai sur un Croiseur la bombe qui fait tomber les boucliers, ainsi que sur un Croiseur Léger.

Sinon, l'amiral que l'on incarne n'est pas lié à un vaisseau, hein ? Il est considéré comme étant sur le vaisseau-amiral que l'on choisit au début de chaque bataille ou mission, c'est bien ça ?

Pas mal le conseil face aux Orks pour l'éperonnage, faudra que je teste ! Sinon oui, j'ai remarqué qu'il fallait mieux se concentrer et pas éparpiller (C'est plutôt valable avec tout le monde, remarque).

Y'a un truc que je pige pas au niveau des DLC : j'avais pré-commandé, donc j'avais normalement celle de l'Adeptus Astartes gratos. Or je ne la trouve nulle part (J'ai bien compris que cela ne peut pas être une flotte de ligne, ce qui est logique. En revanche, on ne la trouve pas même en escarmouche).

J'ai vu que la Flotte Tau allait être disponible aussi sous peu.

A quand les Kruk-kruks ? Cool

François

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par Anadhryn Dim 8 Mai - 19:05

C'est tout à fait ça ton personnage ne commande pas de vaisseau, son rang détermine la taille de ta flotte, il est limité au 8e niveau dans la campagne, tandis que tes subordonnés peuvent attendre le niveau 10. A mon avis ils réservent une marge de progression pour une extension.

Pour la DLC elle n'est pas encore sortie ils doivent être en train de la finaliser et / ou attendent que les joueurs se soient avancés dans la campagne pour la sortir car je ne serai pas surpris que la DLC soit accompagnée de quelques missions de campagne. Pour autant on peut à l'occasion de missions de faction, lorsque l'on intervient sur un monde de l'Astarte entre apercevoir les vaisseaux des space marines qui sont alors en alliés.
Pour finir, au vu de la flotte Ork, je ne suis pas pressé d'affronter les tyranides, ça doit être une horreur au contact !!

Anadhryn

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par François Jeu 26 Mai - 20:36

J'aime les Eldars, ça craque bien sous le canon nova ou l'éperon énergétique Cool

François

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Battle Feet Gothic - Armada (PC) Empty Re: Battle Feet Gothic - Armada (PC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum